Vendre un bien immobilier, les différentes étapes à ne pas oublier.
Vendre un bien immobilier, ne se fait pas en un claquement de doigt. Il ne suffit pas juste de mettre une annonce sur internet et le tour est joué. Il y a différentes choses auxquelles il est important de penser pour le potentiel acheteur. Afin de pouvoir faire une vente en toute légalité, et en toute conformité, de nombreuses étapes sont à réaliser. Nous allons donc voir ensemble, à quoi faut-il penser, lorsque l’on vend son bien immobilier.
Tout cela va donc vous permettre de vendre plus vite, et de n’avoir aucun soucis avec le potentiel acheteur par la suite.
Prendre toutes les bonnes mesures de votre logement.
Il ne faut pas donner des mètres carrés au hasard pour les pièces de votre maison. Il est important de bien faire vérifier cela. L’acheteur peut avoir besoin d’un certain nombre de mètre carré minimum, et si votre maison ou votre appartement n’a pas les bonnes dimensions sur l’annonce, l’acheteur peut bien évidemment se retourner contre vous. Cela vous permet, pour vous aussi, de vendre votre bien à sa juste valeur. Vous pouvez penser que les pièces sont plus petites qu’elles ne le sont réellement, et donc, perdre de l’argent sur la vente. Ce qui serait tout de même dommage, si vous avez pour intention de racheter un bien immobilier grâce à cette vente, par exemple.
Faire de nombreux diagnostics immobiliers.
Les diagnostics, sont les différentes vérifications à faire pour pouvoir vendre votre bien correctement. C’est donc montrer au potentiel acheteur que l’électricité est au normes, par exemple. Vous pouvez aussi montrer, à la personne en face de vous qu’il n’y a aucun soucis de nuisibles également. Vous pouvez donc vous rendre sur la page de https://www.bcti.fr/tous-nos-diagnostiqueurs afin de trouver un diagnostiqueurs dans votre région, pour pouvoir faire toutes les vérifications nécessaires à la vente de votre maison ou de votre appartement.
Pour ma part, en achetant un bien immobilier, j’aime avoir toutes les informations possibles sur celui ci. Afin de m’assurer de ne pas avoir à faire des travaux inattendu dans quelques mois car je n’ai pas été prévenu d’un potentiel problème dans le logement.
S’assurer du prix de la maison.
Le prix, ce n’est pas à mettre au hasard. Bien évidemment que l’on va trouver, sur le marché, des maisons qui sont plus chères que ce qu’elles valent réellement mais celles ci, mettent beaucoup plus de temps à se retirer du marché. Les acheteurs, lorsqu’ils veulent acquérir un bien immobilier, se renseignent souvent un petit peu sur ce qui se trouve autour. Ils peuvent donc savoir rapidement, le prix au mètre carré dans un quartier.
Les prestations de la maison ou de l’appartement peuvent faire augmenter le prix. Mais il est tout de même plus judicieux d’avoir un avis professionnel sur le prix à afficher pour la maison. Vous pouvez donc demander à des agences immobilières de venir faire une estimation de votre logement. Vous pouvez même demander plusieurs avis, afin de pouvoir faire une moyenne de toutes les informations que vous allez récolter.
N’hésitez bien évidemment pas à mettre un tout petit peu plus cher. Car les acheteurs ont tout de même tendance à vouloir négocier le prix. Mais, n’exagérez pas dans la hausse !
Être disponible pour les visites.
Pour vendre une maison, il est important d’être toujours disponible pour son futur acheteur. Si ce n’est pas vous, une personne de votre entourage qui peut laisser les potentiels acheteurs visiter. La vente ne se fera pas le jour même, car il faut passer par un notaire, afin de pouvoir signer une preuve par laquelle vous cédez bien votre bien à l’acheteur. Sans quoi, cette vente ne sera pas possible si elle n’est pas faite devant un professionnel.
C’est pourquoi, vous pouvez donc aisément demander à une personne de votre entourage, qui connait un minimum votre maison, de faire visiter. Il faut tout de même que cette personne sache les différentes mesures de du logement ainsi que les avantages et inconvénients afin de répondre le mieux possible aux personnes présentes pour visiter.
Ce n’est donc pas forcément simple, de passer à l’acte pour vendre une maison. Il est donc important de connaître toutes les démarches à faire, afin de ne pas rater une vente car nous n’avons pas tout fait correctement. Je préconise, si vous avez peur d’oublier quelque chose, de demander à des personnes étant dans le métier, de vous aider. Il est préférable de devoir payer une prestation pour vérifier que vous n’avez rien oublier pour la vente plutôt que de garder son bien immobilier pendant plusieurs mois, sans réussir à le vendre sans réellement savoir pourquoi.
Il y a donc beaucoup de présences physique à faire dans le logement, certes, mais également beaucoup d’étapes administratives à ne pas mettre de côté. Grâce à toutes les informations concernant votre maison, vous allez avoir plus de facilité à vendre et donc, pouvoir passer à une autre étape de votre vie !