Conseils,  Immobilier

Societe civile de placement immobilier : fonctionnement et avantages

Une société d’investissement immobilier ou SCPI est sans aucun doute une option intéressante pour de nombreux investisseurs. Elle offre un certain nombre d’avantages importants.

Généralité concernant la société d’investissement immobilier 

Une SCPI est un fonds d’investissement ou un titre qui investit dans des propriétés immobilières génératrices de revenus. Le fonds est géré et détenu par une société d’actionnaires qui apportent de l’argent pour investir dans des propriétés commerciales, telles que des immeubles de bureaux et d’appartements, des entrepôts, des hôpitaux, des centres commerciaux, des logements pour étudiants, des hôtels et des terrains forestiers. Une fiducie de placement immobilier bénéficie d’avantages fiscaux particuliers, offre des rendements élevés aux investisseurs et est cotée en bourse.

Fondamentalement, les SCPI sont un ensemble de fonds investis dans des actifs immobiliers. Elles ressemblent à des fonds communs de placement, mais au lieu d’investir dans des sociétés cotées en bourse, vous investissez dans des actifs immobiliers générateurs de revenus. Donc, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier et préférez quelque chose qui présente les mêmes caractéristiques de négociabilité que les actions, les sociétés d’investissement immobilier constituent une excellente option d’investissement pour vous. Vous pouvez consulter un article intéressant sur le sujet des cashback pour scpi.

Les bonnes raisons de choisir la société d’investissement immobilier 

Les sociétés d’investissement immobilier offrent aux investisseurs les avantages de l’investissement dans l’immobilier commercial ainsi que les avantages de l’investissement dans une action cotée en bourse. Les caractéristiques d’investissement de l’immobilier productif de revenus ont permis aux investisseurs en sociétés de placement immobilier de bénéficier de taux de rendement à long terme historiquement compétitifs qui complètent les rendements des autres actions et des obligations.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier commercial, un autre avantage des sociétés de placement immobilier est qu’elles vous permettent de placer votre argent dans de tels actifs. Souvent, beaucoup de gens ne peuvent pas acheter un immeuble de bureaux de catégorie moyenne par leurs propres moyens. Avec les sociétés de placement immobilier, vous pouvez posséder une partie de centaines de centres de données, de complexes d’appartements et même de centres commerciaux.

Les sociétés de placement immobilier sont tenues de distribuer chaque année aux actionnaires un pourcentage de leur revenu imposable sous forme de dividendes. Considérablement plus élevés en moyenne que les autres actions, les rendements en dividendes du secteur ont historiquement produit un flux régulier de revenus dans diverses conditions de marché.

L’un des avantages d’investir dans les sociétés de placement immobilier est que vous pouvez bénéficier d’un bon potentiel de rendement. Cela est particulièrement vrai si la valeur de leurs actifs sous-jacents augmente. Les valeurs immobilières ont tendance à augmenter à long terme, et les sociétés de placement immobilier peuvent utiliser certaines stratégies pour créer une valeur supplémentaire. Elles peuvent développer des propriétés à partir de zéro ou vendre certaines propriétés de valeur pour tirer le meilleur parti de leur capital.

Le revenu fiable des sociétés de placement immobilier provient des loyers versés aux propriétaires de biens commerciaux dont les locataires signent souvent des baux de longue durée, ou des paiements d’intérêts provenant du financement de ces biens. Lorsque vous investissez dans des sociétés de placement immobilier, vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille de placements. Au lieu d’investir uniquement dans des obligations et des actions, vous pouvez profiter des rendements élevés de l’immobilier sans le risque et la volatilité des actions. De plus, l’immobilier est corrélé aux actions, ce qui protège votre investissement des fluctuations du marché.