Immobilier

Se protéger des recours quand vous construisez

Réaliser de lourds travaux de construction ou de rénovation est toujours compliqué. Néanmoins, c’est une manière modique et confortable de personnaliser votre résidence. Sans compter que parfois, ce peut être nécessaire pour la remise aux normes de la structure. Mais comment bien se protéger avant et après les travaux ? Le point.

 :

Faire un état des lieux

Il convient également de faire un Etat des lieux avant, pendant et après travaux sur votre chantier. Quelques diagnostiqueurs belges peuvent vous aider en ce sens. Il faut en effet le rapport des experts certifiés pour mieux vous protéger, surtout qu’il y a des personnes vraiment mal intentionnées.

Un état des lieux aide à constater les dégâts causés par votre chantier, et ce, aussi bien chez vous que chez les voisins.  Ce qui vous évitera de devoir payer pour des travaux qui ne sont pas de votre faute.

Une assurance construction

L’assurance construction est facultative. Néanmoins, elle est conseillée. C’est une couverture qui s’ouvre aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Elle permet d’assurer la réussite de vos projets. Elle couvre également les dégâts et les réparations dans les immeubles voisins en cas de recours de ces derniers. Si vous touchez en effet à un mur porteur, cela peut avoir des incidences sur les voisins. 

Engager des professionnels

La question de l’assurance ne se pose toutefois pas si vous avez engagé un artisan professionnel. C’est aussi un excellent moyen pour vous protéger des recours. Les spécialistes en construction connaissent en effet les normes et savent les appliquer. Ils font preuve de minutie pendant toute la durée de la construction. Le but étant de vous assurer une entière satisfaction, mais aussi d’assurer la sécurité des biens voisins et celle du vôtre.

Pensez cependant à comparer les devis avant d’engager tel ou tel prestataire. Il en va de la modicité des travaux.