Achat

Les méthodes pour pouvoir acheter une maison écologique.

Comme vous le savez sûrement, nous sommes en plein réchauffement climatique. Beaucoup d’entre nous n’en ont pas encore réellement conscience, et je trouve ça réellement dramatique. Il est important de pouvoir éveiller les consciences afin de pouvoir faire des efforts sur notre manière de vivre. Nous continuons à construire et à polluer de manière intense et ce n’est pas bon pour la planète. Nous pouvons le voir avec nos hivers. Nous n’en avons plus ! Il est aujourd’hui très rare d’avoir de la neige en hiver, en dehors des montagnes. Même en montagne, nous pouvons voir qu’il n’y en a pas forcément assez, pour pouvoir pratiquer des activités sportives hivernales. 

Le réchauffement climatique et avoir une conscience écologique n’empêche pas d’acheter une maison, loin de là. Mais, comment donc allier les deux ? Voyons ça ensemble dès maintenant.

Faire une maison écologique avec des matériaux écologiques !

Le but n’est donc pas de polluer encore plus la planète. Mais, vous pouvez tout de même avoir envie d’une nouvelle maison, construite et pensée par vous-même. Lorsque l’on fait une maison basique, comme celles que l’on peut voir maintenant fleurir un peu partout en France, cela crée de la pollution. C’est pourquoi, il ne faut pas se diriger vers celles-ci. Je conseille donc Chambery Booa (Savoie). C’est une entreprise qui permet de pouvoir penser et construire des maisons en bois. Que celle-ci soit complétement en bois ou qu’une partie, elle sera tout de même beaucoup plus écologique qu’une maison basique. De plus, elle sera beaucoup plus originale, car les maisons construites aujourd’hui se ressemblent toutes. 

Pour pouvoir donc construire une maison écologique, il est important de contacter un constructeur ayant les mêmes convictions que vous. Si celui-ci est plutôt béton et vouloir penser qu’au profits, vous n’aurez rien forcément de concluant. Il faut donc trouver quelqu’un qui a une véritable démarche écologique et que cela se voit dans son projet. 

D’ailleurs, sachez également que c’est un véritable investissement d’acheter une maison écologique. Cela sera de plus en plus recherché au vu de la situation écologique dans laquelle nous vivons. Alors, votre maison prendra de la valeur avec le temps ! 

Contrairement à ce que l’on peut donc penser, il est possible de pouvoir avoir une maison sur mesure tout en gardant son côté écolo. Vous n’êtes donc pas obligé de mettre vos envies en suspends, comme l’achat d’une maison, parce que vous pensez au réchauffement climatique. Il y a, comme vous pouvez donc le voir, de nombreuses autres solutions. 

Mettre des panneaux solaires sur la maison.

Que celle-ci soit une maison écologique ou bien une maison que vous avez acheté déjà construite, afin de pouvoir la rendre écologique, vous pouvez mettre des panneaux solaires. Cela aide donc à limiter la production d’électricité sale et avoir quelque chose de plus propres chez soi. Certes, c’est un petit investissement, de pouvoir poser des panneaux solaires sur le toit de sa maison. Mais vous pouvez voir avec le temps que cela est véritablement mieux pour votre maison et pour vos factures ! Vous verrez une diminution de celle-ci, donc, à long terme, être écolo permet également d’être économe. 

Vous pouvez en mettre sur tous les styles de toits, il suffit, tout simplement, de demander à un professionnel de passer, afin de pouvoir savoir combien il peut en mettre et surtout, comment il va les installer. Ne les installez pas vous-même, au risque de vous blesser.

Est-il possible d’acheter une maison ancienne tout en étant écolo ?

Bien évidemment, c’est également possible. Mais, elle ne sera pas complétement écologique, comme si vous achetiez une maison entièrement écologique. En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication de cette maison en sont venus à polluer notre planète. C’est pourquoi, cette maison ne sera jamais réellement écologique. Mais, vous pouvez tout de même faire des modifications pour pouvoir la rendre un peu écolo. Surtout dans l’énergie que vous allez utiliser ! Que cela soit l’eau ou l’électricité, il faut que les énergies soient propres. Comme nous évoquions, le fait de poser des panneaux solaires peut être une première solution. Vous pourrez donc apporter votre petite touche d’écologie dans votre quotidien. 

Et d’ailleurs, dans le quotidien, comment être écolo dans sa maison ? 

Cela va dépendre de votre manière de vivre au quotidien. Lorsque l’on achète une maison écologique, ce n’est pas juste pour la beauté de la maison, il faut également entamer des démarches écologiques ! C’est assez simple en soi d’ailleurs. La plupart des maisons écologiques sont sur des terrains où vous allez facilement pouvoir faire des potagers. Cela vous permet donc de cultiver vos fruits et légumes, au lieu de les faire importer d’autres pays. Vous aurez donc des produits frais, en sachant que rien de polluant n’a été mis sur vos produits. De plus, vous pouvez installer au fond de votre jardin un lombricomposteur, qui permet de recueillir les déchets naturels comme les peaux de légumes. Tout cela va permettre donc de continuer votre démarche écologique et de montrer que vous êtes un véritable écolo. 

Il est important, aujourd’hui, de sensibiliser les gens à la cause écologique. Si nous ne faisons rien, la planète sera morte d’ici quelques années. Ce n’est bien évidemment pas ce que l’on recherche, mais il faut donc y penser. Certains d’ailleurs, pensent que ça ne sert à rien car ils ne peuvent pas faire changer les choses à eux seuls. Sachez que si vous, vous faites quelque chose d’écologique, peut être que quelqu’un vous verra faire et prendra conscience également qu’il est important de faire attention. Donc, vous allez pouvoir changer les choses en informant les gens autour de vous afin qu’ils puissent changer, et faire évoluer les mentalités à leurs tours. 

Alors, n’ayez pas honte d’avoir envie de faire des démarches écologiques. Ce n’est pas une mode, c’est quelque chose d’urgent qui devrait être dans toutes les consciences pour pouvoir tenir en forme notre Terre, qui souffre déjà beaucoup à cause de notre présence ! Alors, faites ce que vous pouvez faire, à votre niveau, que cela soit l’achat d’une maison ou bien le ramassage de mégots !