L’assurance habitation est-elle obligatoire pour tous ?
L’assurance des biens couvre le risque de dommages au logement, à son ameublement (mobilier), aux résidents et à leur responsabilité. Toutefois, la possibilité de son exécution dépend du statut juridique du locataire, c’est-à-dire du propriétaire ou du locataire. Qui en a besoin ? Explication.
L’assurance immobilière est-elle obligatoire pour les locataires ?
L’obligation de faire une assurance habitation dépend du statut juridique du locataire. Les locataires sont tenus de souscrire une assurance immobilière.
Le locataire est garant de tout dommage causé à la propriété et à ses environs. La responsabilité du propriétaire n’est pas transférée au locataire (ou au co-locataire) et le locataire doit souscrire une assurance de biens pour pouvoir occuper le bien.
Les risques de dommages sont couverts par l’assurance Garantie des Risques Locatifs, où doit indemniser le locataire dans le cas d’explosion, d’incendie ou d’inondation.
Le locataire peut aller encore plus loin et conclure une « réserve d’exonération de responsabilité à l’égard des tiers et des voisins « . Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de dédommager les voisins pour les dommages causés.
Que se passe-t-il si le locataire n’a pas assuré les biens du foyer ?
Si le locataire n’a pas assuré le bien, le propriétaire peut utiliser ce fait pour résilier le bail. Il s’agit d’une obligation réglementaire à laquelle le locataire ne peut se soustraire et il doit fournir une preuve d’assurance au propriétaire lors de la signature du bail.
D’autre part, les locataires sont libres de choisir leur propre assurance bâtiment. Les propriétaires ne peuvent pas imposer une police d’assurance spécifique aux locataires.
L’assurance bâtiment est-elle obligatoire pour les propriétaires ?
Les propriétaires ne sont pas obligés d’assurer leurs biens, qu’un locataire y habite ou non.
Assurance habitation (pour les propriétaires)
Les propriétaires ne sont pas obligés d’assurer les bâtiments. Cependant, elle est nécessaire en cas d’incendie, de fissures dangereuses ou de cambriolage. Si vous n’avez pas d’assurance de biens, vous devrez poursuivre la personne responsable et vous ne recevrez pas d’indemnisation pour le vol ou les dommages.
Assurance habitation (pour les résidents autres que le propriétaire)
Il existe différentes solutions d’assurance des biens pour les propriétaires et les non-propriétaires qui possèdent des biens locatifs. Les propriétaires peuvent assurer les non-propriétaires, bien que cela ne soit pas encore obligatoire. Il existe également des assurances « réparations locatives » et « voisins et tiers » qui peuvent fournir une protection contre les dommages causés par les locataires, aux voisins, le mauvais entretien et les défauts du bâtiment.
Il y a aussi un aspect de responsabilité forcée. Cela inclut l’obligation de payer et de compenser les dommages causés aux tiers par une assurance appropriée. Si vous souscrivez une assurance de biens, l’assurance responsabilité civile est automatiquement incluse.
L’assurance habitation pour les appartements
Enfin, pour les appartements, l’assurance responsabilité civile est une exigence minimale obligatoire selon la loi. Une assurance défense juridique est également disponible, qui couvre les frais de récupération du montant perdu dans un procès ou une copropriété.
Assurance habitation des entreprises
Les bénéficiaires d’un logement de fonction doivent souscrire une assurance logement. Cela signifie que la société propriétaire de l’appartement n’est pas garant des risques liés à l’utilisation de cet appartement.