Investissement immobilier : et si vous construisez de A à Z
Il existe plusieurs manières de nos jours afin de vous lancer dans les investissements immobiliers. Vous pouvez bien évidemment acheter les clefs en main, mais la procédure et longue et couteuse. Ou alors, vous pouvez aussi pencher pour la tendance du moment qui est de faire construire entièrement sa maison.
Les avantages d’une nouvelle construction
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas plus désavantageux que de faire construire entièrement sa maison. Au contraire, la différence entre les délais des démarches administratives pour l’accession à une propriété les clés en main et un projet de A à Z n’est que minime. Si vous faites appel au bon prestataire, il peut s’avérer être plus rapide que de faire construire entièrement la maison de vos rêves.
C’est effectivement aussi un des autres avantages de ce genre d’investissement. Vous aurez plus de chance de trouver la maison de vos rêves. Certes, avec l’accompagnement d’un bon courtier, vous pourriez aussi le faire. Néanmoins, une nouvelle construction sera faite sur mesure selon vos demandes.
Acheter un bien clé en main peut être parfois plus couteux que de faire construire un bien immobilier en entier. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité : comparer les devis proposés par les artisans, intervenir physiquement dans les démarches et dans la réalisation du projet au lieu de tous déléguer.
À qui s’adresser pour bien gérer le projet ?
Bien évidemment, gérer intégralement un projet de construction n’est pas possible. Vous devez vous adresser à des experts pour ce faire. Sur Casa Calida, blog sur la maison, vous avez certes des conseils pour la réalisation de votre projet. Mais ce n’est pas suffisant.
Vous serez tenté de faire appel à un promoteur immobilier. Il aura pour argument phare de tout prendre en charge, et ce, même y compris les démarches juridiques avant la création de votre maison. Mais attention, les tarifs peuvent être exorbitants. Pour économiser, il peut être préférable de faire appel à quelques artisans indépendants et un maitre d’ouvrage. Mais cela peut compliquer davantage la gestion du chantier. À vous de voir !
Vous aurez également besoin d’un architecte. C’est le premier allié pour la réalisation de ce genre de projet. Non seulement les plans vous seront utiles pour les démarches administratives. Mais en plus, il vous sera plus facile de corriger les erreurs dans la construction sur les plans que pendant les travaux proprement dits.
Les nouvelles tendances immobilières en France
En tous les cas, il vous faut savoir que les tendances immobilières en France ont nettement évolué au fil des derniers mois. Désormais, on mise davantage sur les jardins et les terrasses extérieures. Ce qui pousse d’ailleurs les propriétaires de ce genre de bien à vendre plus cher. Mais vous pouvez parfaitement organiser votre construction de manière à avoir de la place pour ce genre d’infrastructure en annexe de votre maison.
On ne parlera pas du style. Tout sera une question de gout. Tout dépend aussi du code de l’urbanisme de votre région. Attention, il y a certaines normes à respecter dans une construction immobilière. Informez-vous auprès de la Mairie.