Investir dans l’immobilier à l’étranger.
L’immobilier est l’un des placements préférés des Français et de Belges. S’il est vrai qu’investir en France offre un sentiment de sécurité, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’étranger pour agrandir leur patrimoine.
Pourquoi investir à l’étranger?
Acheter dans un pays étranger vous permettra avant tout de pouvoir diversifier votre patrimoine. Cela pourra aussi vous permettre de bénéficier de certains marchés porteurs avec des possibilités de plus values à moyen terme plus intéressantes que celles disponibles dans votre pays. Enfin votre patrimoine sera mieux protégé car en cas de problèmes ou de saisies, les Etats n’auront pas d’autorité sur vos autres biens immobiliers situés à l’étranger.
Dans quel pays investir?
Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour investir à l’étranger. De nombreux pays Européens offrent un bon potentiel et vous assurent une stabilité économique et politique. Il vaut mieux choisir un pays assez touristique afin de s’assurer une demande régulière et rentabiliser au mieux votre investissement locatif. L’un des pays qui attirent le plus d’investisseurs étrangers en Europe est l’Espagne. Avec plus de 8000km de littoral et un climat exceptionnel presque toute l’année, c’est l’un des premiers pays touristiques au monde ce qui en fait un paradis pour l’investissement locatif. De plus, le marché immobilier s’y trouve en très bonne santé. Bien qu’ayant fortement ralenti ces derniers mois à cause de la crise provoquée par la pandémie du Coronavirus, le marché immobilier en Espagne reste stable et la demande demeure soutenue.
La fiscalité à l’étranger.
Quel que soit le pays où vous allez investir, vous n’échapperez pas aux impôts. Il est important de bien vous informer au préalable car ces différents impôts et taxes devront être pris en compte dans le calcul de votre rentabilité.
Parmi ces impôts, il faudra prendre en compte les frais de notaire, les taxes foncières, l’imposition de vos loyers dans le pays concerné, les frais de successions, les impôts à la revente, etc.
Cependant, de nombreux pays offriront une fiscalité plus légère qu’en France. Investir dans un pays de l’Union Européen comme l’Espagne vous permettra aussi de bénéficier des différentes conventions signées par la France et vous évitera ainsi une double imposition. Par exemple, vos revenus locatifs obtenus sur le territoire ibérique seront soumis à l’impôt pour les non résidents en Espagne. Les résidents européens auront droit à certaines déductions qui limiteront d’autant plus l’impact sur la rentabilité.
Le financement
Si vous souhaitez faire appel à un financement pour investir à l’étranger, il faudra surement se diriger vers un établissement situé dans le pays où vous souhaitez investir. Si vous êtes français, belge ou suisse, vous aurez en général du mal à trouver une banque dans votre pays qui acceptera de financer votre investissement à l’étranger car elle n’ont aucun contrôle sur celui-ci. Toutefois, certaines banques ayant des antennes à l’étranger commencent à proposer des financements pour l’achat de propriété dans ces pays. Par exemple, certaines banques françaises proposent des financements depuis la France pour une acquisition en Espagne.