En savoir plus sur le prêt immobilier
Le prêt immobilier encore appelé crédit immobilier c’est l’octroi par une institution bancaire à un particulier d’un emprunt afin que celui-ci puisse acquérir un bien immobilier. Le crédit accordé peut aider à financer de manière totale ou encore de manière partielle le projet du demandeur. Par ailleurs il n’y a seulement pas l’acquisition qui peut faire l’objet d’un financement par la banque ; il est également possible de solliciter un prêt bancaire dans l’optique de travaux de rénovation d’une maison ou de sa construction.
Implication et fonctionnement
Le crédit immobilier contracté engage le demandeur et ce dernier est tenu de le rembourser. La banque consent donc à vous faire le prêt sollicité afin que l’acquisition du bien immobilier soit effectuée, mais en contrepartie la somme empruntée doit être restituée avec intérêts.
Il existe dans un premier temps deux éléments importants qui entrent en ligne de compte dans l’octroi d’un prêt. Nous avons donc : d’un côté le capital emprunté et de l’autre le taux d’intérêt de l’emprunt. De ces deux facteurs dépendront les montants des quotas mensuels que payera le demandeur. Dans un second temps, interviendront d’autres considérations notamment les frais annexes dans la détermination de la tarification : l’assurance emprunteur, les frais de traitement de dossier, les frais notariaux, et enfin les pénalités pour ne citer que ceux-là. Le calcul du taux d’intérêt quant à lui se fait par l’institution bancaire sur la base de plusieurs aspects que sont : les taux pratiqués sur les marchés financiers, les frais de crédit immobilier, et enfin la marge de l’établissement bancaire. Ainsi pour obtenir un taux optimal immobilier et avoir un coût réduit de crédit, il va falloir constituer un dossier très bien fourni. Si le dossier est mal constitué et que le demandeur présente un profil risqué, il se verra tout simplement appliquer un taux relativement élevé de crédit.