Déménager, comment ça se passe ?
Quand on souhaite déménager, il y a plusieurs étapes à faire. Vous ne pouvez bien évidemment pas partir du jour au lendemain, sans rien faire et en laissant les clés dans la boite aux lettres. De nombreuses démarches sont à effectuer afin de pouvoir partir, et cela, en toute légalité. Si ce n’est pas fait dans les règles, la résiliation n’est donc pas conforme et donc, elle ne permet pas au locataire de partir du logement. Nous allons donc voir ensemble, ce qu’il est important de penser, avant de déménager.
Faire de la demande de préavis.
Il vous faudra résilier un bail avant de pouvoir partir. Sans ça, vous ne pourrez pas partir en toute légalité. Les durées vont dépendre de ce que vous laissez derrière vous. Si c’est un local commercial, par exemple, il vous faudra faire la demande au moins 6 mois avant votre départ. Sinon, le loyer sera tout de même a payé. Concernant les particuliers, c’est beaucoup plus court, et heureusement. En temps normal, il faut 3 mois, pour pouvoir partir d’un logement. Afin que le propriétaire puisse également se retourner et pourquoi pas, trouver de nouveaux locataires.
Faire quelques travaux avant de partir.
Le mieux étant de rendre le logement dans le même état dans lequel vous êtes arrivés. Et il s’agit de la même chose pour les locaux commerciaux. Bien évidemment, nous ne vous demandons pas de faire les gros travaux, qui ne sont pas réellement à votre charge s’il s’agit d’un rafraichissement réel, mais tout ce qui concerne la propreté doit être fait. Il faut donc penser à tout, lorsque l’on part les murs, les sols, les plafonds. Mais également bien sûr les fenêtres et les portes. À vous donc de faire en sorte d’avoir le temps de tout nettoyer, afin de vous assurer de ne pas devoir pays des frais supplémentaires à votre départ.
Prévoir votre départ pour l’électricité le gaz et l’eau.
Vous n’allez bien évidemment pas continuer à payer les factures pour un appartement qui n’est plus le vôtre, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il vous faudra donc prévenir que vous souhaitez résilier les différents contrats. Je parle bien évidemment des trois choses que l’on utilise le plus, mais il s’agit également d’internet et de tous les contrats que vous avez chez vous. Si cela n’est pas fait en temps et en heure, ils peuvent très bien vous demander de payer un mois supplémentaire. Alors attention à vous !
Faire un changement d’adresse.
Surtout pour les courriers importants. Il est nécessaire d’indiquer votre nouveau lieu de vie ou votre nouveau commerce afin que les différentes lettres que vous êtes censés recevoir arrivent bien à destination. Parfois, le changement peut être un petit peu long, donc n’hésitez pas à prévenir le propriétaire de l’ancien logement que vous aviez si vous attendiez quelque chose d’important. Si votre nom n’est déjà plus sur la boîte aux lettres, il vous faudra donc peut-être faire des démarches pour pouvoir récupérer votre courrier.
Dans tous les cas, un déménagement, que celui-ci soit personnel, ou professionnel, c’est assez compliqué à gérer. Et bien évidemment, encore plus quand c’est professionnel. Ayant plus de choses à déménager ainsi que plus d’administratifs (changement également à la chambre des commerces par exemple. À vous donc de vous y prendre bien à l’avance afin de ne pas vous retrouver avec trop de travail, la dernière semaine avant votre départ. Il peut parfois être compliqué de penser à tout, c’est pourquoi, n’hésitez pas à commencer les démarches assez en avance, afin de ne pas se retrouver dépourvu lorsque le jour J sera présent !