Ce qu’il faut savoir sur le parc immobilier
Le parc immobilier est un terme utilisé pour décrire le nombre total de bâtiments dans un pays, une région, une entreprise, une zone municipale ou un domaine. Il peut s’agir de logements, de bureaux, d’usines, de magasins, d’établissements d’enseignement, de bâtiments agricoles, etc.
Zoom sur le parc immobilier
L’optimisation du parc immobilier vise à trouver les solutions de conception ou de rénovation qui se situent sur le compromis entre des objectifs de conception contradictoires. Chaque solution sur le compromis consiste en plusieurs maisons, chacune d’entre elles étant associée à une combinaison d’options de rénovation. Le nombre de maisons rénovées, leur archétype et l’option de rénovation appliquée varient le long du compromis. Les compromis au niveau du stock sont utiles pour l’élaboration de politiques, dans la mesure où une analyse du compromis fournit des informations sur, par exemple, le coût minimum pour atteindre un objectif de réduction de la demande énergétique. L’analyse fournit également des informations sur le nombre et le type de maisons à cibler pour la rénovation, et sur les stratégies de rénovation à appliquer. Outre, rénover le parc immobilier français est un moyen efficace pour optimiser la performance énergétique.
Les entrepreneurs doivent être informés et formés sur les offres de programmes d’efficacité énergétique disponibles pour le parc immobilier existant, ainsi que sur les procédures utilisées pour documenter les mesures de performance des projets de rénovation. Les principales parties prenantes de cette phase sont les constructeurs, les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires d’installations, les associations d’agents immobiliers et les institutions financières. Une limitation des ensembles de données contributives provient du fait qu’elles ont été collectées à l’origine à des fins autres que l’analyse énergétique, comme c’est le cas des dossiers d’évaluation des propriétés. Les horaires d’occupation et de comportement des occupants liés à l’énergie sont un autre paramètre d’entrée critique pour améliorer la précision de la modélisation du parc immobilier, compte tenu de la variation temporelle des occupants dans les bâtiments.
Les mesures à prendre pour optimiser le parc immobilier
Une main-d’œuvre qualifiée possédant un large éventail de domaines techniques et d’expertise est nécessaire pour améliorer correctement la performance énergétique des bâtiments existants. Pour aider à la mise en œuvre de programmes obligatoires pour les bâtiments existants, plusieurs parties prenantes peuvent être impliquées, notamment les agences gouvernementales, les services publics, les professionnels du secteur du bâtiment, les propriétaires, les organisations à but non lucratif, les inspecteurs, les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’installations.
L’amélioration de la durabilité du parc immobilier existant est l’un des principaux objectifs de nombreux pays. La rénovation et l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier existant par le biais de mesures de rénovation sont de la plus haute importance, mais leur viabilité à long terme dépend d’une approche durable et holistique où les mesures d’optimisation liées à l’énergie sont étroitement liées aux exigences fonctionnelles, de construction et économiques. Les méthodes multi-objectifs peuvent apporter un soutien valable à la conception intégrale de la rénovation. L’optimisation des mesures de rénovation énergétique pour différents types de bâtiments est d’une importance cruciale, de sorte que le parc immobilier existant puisse être traité de manière systématique afin de réaliser le plein potentiel d’économies d’énergie.