Le non paiement des loyers, un réel problème dans l’immobilier
Vous avez décidé de mettre votre bien en location, et pour cela toutes les démarches administratives ont été respectées. Maintenant vient le moment de choisir le locataire, et il faut dire qu’il s’avère très souvent mauvais à la longue. Plusieurs locataires très sérieux au début finissent par créer des problèmes, notamment le non versement du loyer. En tant que locataire, c’est un revenu en moins qui change la donne dans plusieurs de vos prévisions. Mais, vous n’êtes pas obligé de subir, vous pouvez même l’éviter si vous partez sur de bonnes bases dès le départ. Cela dit, c’est au début qu’il faut prendre des prédispositions afin de vous assurer un avenir serein avec les locataires.
Quelques astuces à mettre en place
Vous êtes certainement au courant des assurance loyer impayés, et c’est là une façon légale qui vous préserve des potentiels impayés. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez jauger la crédibilité de votre locataire autrement. En effet, il est possible et légalement approuvé d’utiliser comme garantie de loyer la voiture de votre locataire. Ce dernier peut refuser, et au moins vous serez fixé sur sa bonne foi. Vous pouvez tout aussi exiger une garantie en argent, en vous accordant sur un montant précis (quelques mois de loyer) à bloquer dans un compte bancaire, tel un gage. C’est la une preuve de bonne moralité, et un accord très souvent accepté par ceux travaillant sous CDI.
Au risque de le voir comme une intrusion à la vie privée, vous pouvez entre autres faire une investigation sur le futur locataire en demandant une documentation claire et justifié sur son côté social et financier. Il peut s’agir de la carte nationale d’identité, de la carte de séjour, du passeport, d’une attestation de travail, d’une justification d’impôts et des derniers fiches de paie dans un dossier à faire parvenir au bailleur.